FETE DE LA RECONSTRUCTION
dimanche 19 septembre 2004

Reconstitution de l'inauguration du service des eaux
Reconstitution de l'inauguration de l'école

    o

Extraits d'articles de journaux  (l'Union du 22 septembre 2004)

Suzanne Deutsch de la Meurthe la bienfaitrice remerciée

        Pour fêter l’année de la bienfaitrice du village de Moÿ, Suzanne Deutsch de La Meurthe, la Municipalité et comité d’animation (CAMA) ont commémoré l’inauguration de service des eaux et de l’école en 1924.

        Tout ceci s’est passé il y a quatre-vingts ans, mais c’était hier. Comme le relatait le « Grand écho de l’Aisne » de septembre 1924, le village de Moÿ de l’Aisne montrait toute sa reconnaissance à sa marraine,  Suzanne Deutsch de La Meurthe.
        C’était dimanche dernier, le service des eaux offert par sa gracieuse et généreuse marraine, était inauguré. Un cortège se formait sur la place du monument pour se rendre à l’entrée de la coquette cité composée de jolis et confortables pavillons construit par Suzanne Deutsch de La Meurthe à l’attention des familles nombreuses.
        Après un défilé, le cortège composé des enfants des écoles, des musiciens (la Macérienne), des sapeurs pompiers, des personnages officiels : M. Huille maire (Pascal Bon), Demarolle, conseiller général (Jules), Lucien Carlier, conseil d’arrondissement, le Doyen Cocquel (le Père Jadas) et bien d’autres, se sont rendus à la salle des machines du complet et très moderne service des eaux.
        Suzanne Deutsch prit la parole :
        «  C’est avec une certaine émotion, mais avec un réel plaisir, que je remets aujourd’hui à la commune de Moÿ, le service et l’installation des eaux. Après l’armistice, j’ai vu le village en ruines, dévasté par la guerre. A ce spectacle affreux, j’ai compris qu’il était du devoir de ceux pouvant apporter leur aide matérielle de faire quelque chose.
 Depuis quatre ans, j’ai vu de près les habitants, tous on voulu renaître, refaire ce que la guerre avait détruit. Des remerciements, je n’en veux pas, car c’est moi au contraire qui vous en dois. Grâce à vos bons conseils ma tâche a été facilitée ».
         Autant de mot que la population de Moÿ de l’Aisne ne veut pas oublier.
         Et c’est avec une certaine émotion que le maire l’époque mais aussi l’actuel, remerciait la généreuse marraine.
        «  En recevant, conformément à vos désirs, le service et l’installation des eaux, le conseil municipal et son président vous expriment leur profonde gratitude au nom de tous les habitants de la commune. Les Francs Picards que nous sommes ont parfois la tête un peu chaude, mais leurs cœurs battent violemment en présence de dévouements si désintéressés. Comme vous l’avez si bien exprimé, nous nous attachons de toute notre âme à notre sol et à notre cité et tout naturellement à notre aimable donatrice qui, avec tant de délicatesse, nous aide à relever nos ruines ».
         Des paroles reprises par l’ensemble des nombreux Moyaciens et Moyaciennes présents qui n’oublieront pas la générosité de Suzanne Deutsch de La Meurthe pour leur commune.

 

Quelques photos de l'événement
Autres manifestations
RETOUR