BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL  du Vendredi 27 juin 2003

I – DEMONTAGE D’UNE CHEMINEE A LA MAIRIE

 - Trois devis sont proposés :
  * Entreprise GAMBLIN : 3 168,30 €
  * Entreprise CIRES :  2 913,66 €
  * Entreprise HACHET : 1 600,00 €
 Tout en s’étonnant d’une telle différence par rapport à certains prix, le Conseil, après en avoir délibéré, décide de confier ce travail à l’entreprise HACHET.
II – LOGEMENTS ECOLES
 - Par délibération, le Conseil décide comme tarif de location aux instituteurs devenant professeurs des écoles et perdant ainsi la droit au logement de fonction :
  * 6 rue du Général Leclerc :  305 € mensuel.
  * 8 rue Jean Jaurès :  460 €.
III – COMMISSION TRAVAUX ET ESPACES VERTS
 Suite à la réunion de ces commissions en date du 3 juin 2003, le Conseil approuve les propositions concernant les travaux et demandes de subventions au titre de la DGE et du FRDL pour les 3 ans à venir.
 * Rue Clémenceau :  Aménagements paysagers - Enrobés trottoirs – éclairage public.

* Allée Deutsch : Aménagements paysagers et plantations d’arbres d’ornement.
    Pose de lampadaires.

* Rue La Fontaine : Enfouissement de l’éclairage public (3 900€) et lampadaires.

 Pour ces trois rues, le choix des lampadaires s’est porté sur les mêmes que ceux installés rue de République afin d’éviter plusieurs types différents dans la village.
 Le choix a été accepté par 11 voix pour, 1 voix contre , Madame Ferrière désirant une autre couleur que le bleu.

 * Rue Gambetta :  Emulsions sur trottoirs.

* Rue du Maréchal Foch : Enrobés trottoirs et construction d’un mur de soutènement (30 m environ).

* Rue Bernard Testart : Suite aux travaux récents, enrobes trottoirs entre l’entreprise Miannay et l’allée Deutsch.

* Chemin Guisois : Enfouissement téléphone et éclairage public.

* Rue Saussier Marchandise :  Réaménagement de l’emplacement de la statue de la Vierge – amélioration de l’éclairage public.

* Mairie – Place de la Mairie  :  Réfection de la toiture, des fenêtres, de la façade et de l’escalier de secours, jeux pour les enfants.

* Atelier du bois :  Agrandissement.

* Plaques de rue.

* Parcours sportif.

Le programme est ambitieux, les différentes demandes de subventions seront déposées pour le 24 octobre 2003, et tout dépendra aussi du montant des subventions obtenues et des finances, mais nous efforcerons de faire le maximum.

IV – PLAN D’EAU
 - La pose de ralentisseurs, les conseils à la prudence, le respect des limitations de vitesse, le respect du bien être des utilisateurs et de certains riverains ne sont apparemment pas le souci de certains.
 Après avoir lu le texte d’une pétition, et après en avoir délibéré, le Conseil décide (11 voix pour, 1 voix contre) de fermer à nouveau la barrière pour les mois de juillet et août.
 Le point sera fait à la prochaine réunion du Conseil.

 - Par 5 voix pour, 5 abstentions et 2 voix contre, vote du deuxième tour, il est décidé de refaire 3 places pour la pêche à la carpe.

 - A l’occasion du 14 juillet et du feu d’artifice, la pêche et la circulation seront interdites autour du plan d’eau le 13 juillet à partir de 14 h.

V – FONDS SOLIDARITE VOIRIE 2004

         - Sont inscrits : rue La Fontaine et chemin Guisois.

VI – DEVIS APAVE - VERITAS

 - Il s’agit de la vérification régulière de toutes les installations communales (électricité, chauffage, gaz …)
  *  devis APAVE :  3 594,41 €
  * devis VERITAS :  3 837,00 €
 Par délibération, le Conseil décide de confier ces vérifications à l’APAVE (qui s’occupait déjà d’une partie de nos installations).
VII – TABLEAU DES EMPLOIS
 - Le secrétaire de Mairie, Gilles TULPIN, venant de réussir un examen professionnel d’attaché, le Conseil le félicite.
 Pour ce nouveau grade, le Conseil par délibération, transforme le poste de secrétaire de mairie en poste d’attaché.
VIII – PICARDIE EN LIGNE
 - La convention avec la région se termine. A partir de novembre 2003, le coût est à la charge de la commune (environ 800 €, assurance comprise, à notre charge par an pour France Télécom, plus les consommables, déjà à notre charge : papiers, encres ..)
 - Un emploi jeune a été engagé.
 - Si les subventions de la Région ne sont pas reconduites, on pourra éventuellement faire payer les copies faites (à partir d’un certain nombre) afin de conserver le site.
 - Une décision sera prise à la réunion de Conseil du mois d’octobre.
IX – FOURS A CHAUX
 - Le Maire informe le Conseil que suite à un courrier envoyé au Ministère de l’écologie et du développement durable, le Ministre, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN nous répond en date du 5 juin 2003 qu’elle a demandé à l’Inspection Générale de l’Environnement de diligenter une mission et de préciser l’activité réelle de la société ARF.
X – CEGETEL
 - L’adhésion à ce système permet d’économiser sur le coût du téléphone. Le Maire informe le Conseil qu’il a donc signé le contrat.
XI – PETITE ENFANCE
 - Madame GODEFROY et Monsieur SAUVAGE informent le Conseil qu’une halte garderie sera ouverte sous l’égide de la C.C.V.O : ½  journée par semaine dans un local du Centre Socio Culturel, pour les enfants jusqu’à 3 ans.
XII – OPERATION BRIOCHES

         - Elle se déroulera du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2003.

XIII – CONTAINER VERRES

 - Le Maire donne lecture d’une lettre de M. DEMARET et de Melle DUBOIS, concernant le container rue Achille Langlet.
 - Certains s’amusent à lancer dans leur propriété des débris de verre, des capsules, des cageots . . . sans compter ce qui est déposé par terre.
 - Le Conseil demande que ce container soit donc déplacé et installé près de la déchetterie face à la maison des associations.
XIV – APPAREIL PHOTO
 - Le Conseil donne son accord pour l’achat d’un appareil photo numérique. Il sera utilisé pour les archives, le compte-rendu des réunions, pour les brochures distribuées aux habitants.
XV – TERRAIN DE FOOTBALL
 - Le Conseil donne son accord pour une inauguration du nouveau terrain, avec les différents partenaires : Conseil Général, District Football, Jeunesse et Sport … en principe le 27 septembre 2003 à 15 h.
XVI – SIAN ASSAINISSEMENT
 - Le transfert de l’assainissement au SIAN est effectif depuis le 09-04-2003.
 - Pour tout problème technique et administratif concernant le service public, il faut à présent contacter :
 Centre dexploitation de Beauvois en Cambraisie
  Route nationale Le jeune Bois
   59 157 BEAUVOIS EN CAMBRAISIE
 * Tél : 03.27.76.55.30 * Fax : 03.27.85.85.47
  Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
 En dehors des heures d’ouverture, astreinte au 03.27.76.55.30.
XVII – A NOTER IMPORTANT

                 - Suite aux diverses interventions :

NOUVEAUX HORAIRES DE LA DECHETTERIE

Lundi : 15h à19h  Jeudi : 15h à 18h
Mardi : 15h à 18h  Vendredi : 10h à 12h
Mercredi : 16h à 19h  Samedi : 10h à 12h et 16h30 à 18h30.

 - Pour les artisans : C.C.V.O à la déchetterie de Mèzières.
   Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 15h à 19h.
   Samedi de 10h à 12h.


XVIII – CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

         - Vous désirez participer, il faut vous inscrire en Mairie, date limite le 15 juillet 2003.

XIX – TAXIS

 - Une autorisation de stationnement est accordé aux « Taxis Vasseur » (3590 WL 02) moyennant un droit de stationnement de 153 € par an.
XX – ECOLE
 - Le Conseil donne son accord pour le prolongement du chauffage central (bibliothèque, ancienne cantine). La réalisation sera faite par les employés communaux (coût du matériel nécessaire 734,79 €).
 - Une somme de 1 220 € est inscrite au budget afin de régler les frais de la piscine pour les enfants de l’école. Ne pouvant plus fréquenter la piscine en 2003/2004, il nous est demandé la possibilité d’utiliser cette somme pour l’achat d’ordinateurs.
 Le Conseil refuse ce transfert, cette somme étant uniquement attribuée pour la piscine. Cependant, le Conseil n’est pas opposé au fait d’aider l’école pour l’achat de nouveaux matériels informatiques.
XXI – PROGRAMME DU 14 JUILLET  Voir feuille annexe
 


LES TRAVAUX DU CONSEIL

21 mai :  Jurés cours d’Assises (choix) -  Grande Parade.
22 mai : C.C.V.O. - Rendez-vous chantier - CAMA.
24 mai :  Fête des Mères.
26 mai :  Réunion C.A.M.A.
27 mai : ADERMAS (Picardie en ligne).
28 mai : Espaces verts.
3 juin :  Commission travaux espaces verts.
4 juin :  Rendez-vous entreprise.
5 juin :  Commission adjoints régisseur plan d’eau.
8 juin :  Syndicat collège.
10 juin :  ADERMAS (Architecte) – Conseil d’école.
11 juin :  Grande Parade.
12 juin : CAMA.
13 juin : Grande Parade.
16 juin :  USEDA. -  C.C.V.O.
17 juin :  EDF Commission Accueil.
18 juin :  Commission Fêtes.
20 juin :  Assemblée Générale SASM.
23 juin :  Syndicat Collège - USEDA.
25 juin : Grande Parade.
26 juin :  Remise des dictionnaires aux enfants entrant en 6ème.
27 juin :  Réunion SIAN – Réunion du Conseil.
 
 
 

                Le coin de la Municipalité                                                                        Année 2003