Réunion du CONSEIL MUNICIPAL
du Vendredi 20 septembre 2002






I ) MODIFICATION DES STATUTS DE LACOMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE DE L’OISE

    Vu l'article L 5211-.18 du Code Général des collectivités territoriales ;
    Vu la délibération du Conseil de la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise en date du 04 Juillet 2002 par laquelle le Conseil Communautaire s'est prononcé en faveur de la modification des statuts de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise dans le domaine socio-éducatif et en matière de gestion d'équipement dans le domaine touristique.
    Vu ta notification des dites délibérations en date du 25 Juillet 2002, sur lesquelles
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise demande au conseil municipal de bien vouloir délibérer,

Après en avoir délibéré,
            le Conseil Municipal décide de se prononcer favorablement sur les modifications statutaires proposées :

1.   Suppression de la mention « actions périscolaires entrant dans le cadre des contrat éducatifs locaux »
2.  Ajout de la mention «étude et réflexion visant à la définition d'une politique communautaire socio-éducative »
3.   Ajout de la mention « réalisation et gestion d'équipements dans le domaine touristique »

    Demande à Monsieur le Maire de transmettre la présente délibération au Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise ainsi qu'au Préfet.
 

II ) ADHESION  au syndicats mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés de l'Aisne de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise

    Vu l’article L 2224-13 du Code général des collectivités locales ;
    Vu les articles L5721-1 et s. du Code général des collectivités territoriales
    Vu le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés de l'Aisne approuvé le 20 Mars 2000 ;
    Vu la délibération du Conseil Général de l' Aisne en date du 26 Mars 2002, approuvant la création du Syndicat Mixte Départemental de traitement des déchets.
    Vu l'article L5214-27 du Code Général des collectivités territoriales ;
    Vu la délibération du Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise en date du 04 Juillet 2002 par laquelle le Conseil Communautaire s'est prononcé en faveur de la création du Syndicat Mixte Départemental de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Aisne et de son adhésion au syndicat,
    Vu les projets de statuts du Syndicat Mixte Départemental de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Aisne annexés à la présente délibération ;

    Considérant que la création d'un Syndicat Mixte Départemental compétent en matière de traitement des déchets Ménagers et Assimilés sur le Département de l'Aisne présente un intérêt pour la bonne gestion du service public, tant au point de vue économique que technique et administratif.

    Considérant que les statuts du Syndicat Mixte Départemental annexés à la présente contiennent l'ensemble des dispositions nécessaires à son bon fonctionnement,

    Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal
    Décide de se prononcer favorablement sur l'adhésion de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise au Syndicat Mixte Départemental de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Aisne.
    Demande à Monsieur le Maire de transmettre la présente délibération au Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise ainsi qu'au Préfet et au Président du Conseil Général, Autorise Monsieur le Maire à signer tout acte nécessaire à la mise en oeuvre de la présente délibération.
 

III COMPOSITION DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

    Vu l'article 3 du décret 2000-909 du 19 Septembre 2000,
    Vu l'arrêté de Monsieur le Préfet de Région en date du 3 Mai définissant le périmètre d'étude du futur pays,
    Vu la délibération du Conseil de la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise en date du 18 Décembre 2001 approuvant le lancement d'une démarche de reconnaissance d'un pays sur le bassin d'emploi de Saint-Quentin,
    Vu la délibération du Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise en date du 4 Juillet 2002 par laquelle le Conseil Communautaire s'est prononcé sur la composition du Conseil de développement,

        Vu la notification en date du 25 Juillet 2002, par laquelle Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise demande au Conseil Municipal de bien vouloir délibérer,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal
         Décide de se prononcer favorablement sur la composition du Conseil de Développement. Demande à Monsieur le Maire de transmettre la présente délibération au Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise ainsi qu'au Préfet,

 IV ) CONTRAT D'ASSURANCE DES RISOUES STATUS

Le Maire rappelle :
- Que notre Conseil a demandé d'adhérer au contrat groupe d'assurance souscrit par le Centre de Gestion de l'Aisne, par délibération en date du 17 Janvier 2002 Que cette prestation d'assurance a été confiée à la C.N.P ;
- Que le Centre de Gestion a décidé de gérer le contrat d'assurance souscrit auprès de la C.N.P.

* La gestion du contrat d'assurance comprend les prestations suivantes :
* saisie des arrêts des agents fournis par la collectivité,
* suivi des dossiers,
* mise en place éventuelle de contrôles médicaux ou d'expertises médicales,
* conseil auprès des collectivités,
* suivi administratif du contrat.

Toutefois cette délibération prise le 17 Janvier 2002 doit être remplacée par les termes suivants :
Durée du contrat : 3 ans (date d'effet Premier Janvier deux mil deux).
Agents permanents (Titulaires ou stagiaires) immatriculés à la C.N.R.A.C.L.
Liste des risques garantis : Décès, accident de service et maladie imputable au service, Maladie ordinaire, Maternité et Adoption, Mi-temps thérapeutique, Longue Maladie, Maladie de Longue Durée, Infirmité de guerre, Allocation d'invalidité temporaire, Disponibilité d'office.
Taux: 5,05 % taux assureur appliqué à la masse salariale 0,25 % prestation de gestion du contrat par le Centre de Gestion appliquée à la masse salariale
Franchise: 10 jours fixes en maladie ordinaire
Agents titulaires ou stagiaires non-affiliés à la C.N.R.A.C.L. et des Agents Non-
Titulaires
Liste des risques garantis : Accident de service et maladie imputable au service,
Maladie ordinaire, Maternité et Adoption, Grave Maladie.
Taux: 1,45% taux assureur appliqué à la masse salariale
0,25 % prestation de gestion du contrat par le Centre de Gestion appliquée à la masse salariale
Franchise: 10 jours fixes en maladie ordinaire
La cotisation additionnelle du Centre de Gestion et la prime d'assurance donneront lieu à deux demandes de paiement distinctes.

Le Conseil, après en avoir délibéré :
        Vu la Loi no84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale ;
Décide :
        d'autoriser le Maire à signer le contrat d'assurance ainsi que les actes en résultant, d'autoriser le Maire à signer la convention de gestion du Centre de Gestion et les actes s'y rapportant.

V ) DEMANDE D'ENQUETE PUBLIOUE ET VENTE DE TERRAIN

    Monsieur SALUSTRI Andréa et Madame BACKLER Maud sollicitent l'acquisition d'une parcelle de terrain de 57 m2 issue du domaine public en bordure du VC n° 15 rue Berthelot afin de supprimer une enclave sur la parcelle A 96 qu'ils viennent d'acquérir en vue de la construction de leur maison d'habitation.

    L'offre d'acquisition est de 300 euros et les frais entièrement à la charge des demandeurs.
    Vu le document d'arpentage du Cabinet COMBLE de Saint-Quentin,
    Considérant que ce terrain a perdu tout usage public suite à la suppression et à la vente aux riverains d'une ancienne liaison ferroviaire sur le terroir d'ALAINCOURT

Le Conseil Municipal,
-accepte la vente à Monsieur SALUSTRI et Madame BACKLER pour le prix proposé,
-autorise le Maire à procéder aux diverses opérations préalables au déclassement et notamment à la mise à enquête publique de ce projet en vue du reclassement en domaine privé et vente,
-demande aux services de l'Equipement de se saisir de ce dossier et charge Maître LEMOINE à VERMAND (Aisne) de la rédaction de l'acte. Les frais de notaire seront à la charge de l'acquéreur.
Le Maire est autorisé à signer tout acte nécessaire à la mise en œuvre de la présente délibération.
 

VI ) TRAVAUX CHAUFFAGE CENTRE SOCIO-CULTUREL

Le Conseil Municipal prend connaissance d'un devis de l'entreprise Proxitherm pour des travaux d'entretien du chauffage du Centre Socio-culturel, coût 534,61 euros TTC.
Le Conseil Municipal accepte le devis proposé et autorise le Maire à engager les travaux.
 

VII RENOVATION DES TOILETTES DE LA MAIRIE

Le Maire propose la rénovation des toilettes de la Mairie et donne lecture d'un devis de l'entreprise BOUTROY pour un coût de 962,33 Euros.
Le Conseil Municipal demande à l'Adjoint aux travaux de contacter une seconde entreprise.
Le Maire informe le Conseil Municipal des problèmes posés par le mauvais fonctionnement de la porte de sécurité de la salle d'évolution des classes maternelles et donne lecture d'un devis de l'entreprise SCHLECHT d'un montant de 2 167,83 Euros HT pour la fourniture et la pose d'une double porte en bois avec barre anti-panique.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal décide de réaliser les travaux pour un montant de 2 592,72 Euros TTC.
Il sollicite pour ce projet une subvention au titre « d'Aménagements et grosses réparations aux locaux scolaires du 1er degré » et s'engage à prendre en charge la dépense non couverte par la subvention.
Afin d'assurer la sécurité des enfants le Conseil Municipal souhaite réaliser le projet dans les meilleurs délais et sollicite une dérogation pour lui permettre de réaliser les travaux avant l'obtention de la subvention.
Des crédits complémentaires seront inscrits à l'article 2313 du budget par décision modificative.

IX ) TRA V AUX AU PRESBYTERE

De gros de travaux d'entretien sont à prévoir au Presbytère
Mise en conformité électricité 2 536,04 Euros
Peinture extérieure 5651,64 Euros
Menuiserie extérieure 4751,25 Euros
Agencement cabinet de toilettes 3971,88 Euros
   Réfection de gouttières et toiture 797,0 I Euros

Une concertation avec l'Association Diocésaine va permettre de retenir les priorités et d'éventuelles participations financières.
L'Association prend à sa charge la réfection de l'ensemble des peintures et revêtements de sols intérieurs.
 

X) SUBVENTIONS

Le Conseil Municipal accepte de verser les subventions suivantes :
-200 Euros à l'AAME pour l'achat d'un congélateur nécessaire aux locations et Centre de Loisirs.
-700 Euros à la Société Athlétique et Sportive de Moÿ (SASM) pour l'achat d'un lave- linge et sèche-linge destinés au lavage des maillots de football.
-915 Euros de remboursement des frais engagés par l' AAME au feu d'artifice de Rue en Fête.

Le Conseil Municipal donne son accord de principe pour financer « La Grande Parade » du 07 septembre 2003 à hauteur de 10 centimes d'Euro par habitant soit 102 Euros.

XI) CYCLE PISCINE -ECOLE PRIMAIRE

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide de prendre en charge les frais du cycle piscine des élèves de l'école primaire pour l'année 2002/2003.

* 13 séances à la piscine de Beautor (Aisne)
* Transport par car RTA à raison de 93,95 € TTC par séance

Le Conseil Municipal demande au Maire de solliciter l'aide départementale pour le transport des élèves de l'enseignement du premier degré vers les piscines.

XII) DECISION MODIFICATIVE DU BUDGET

Le Conseil Municipal décide de procéder aux virements de crédits suivants :

INVESTISSEMENTS -DEPENSES
Compte 2315 Opération 0001 Pluviale rue Clémenceau -17800 €
Compte 2315 Opération 011 Pluviale -voirie Foch   + 15000 €
Compte 2313 Opération 200201 Salle d'évolution école + 2600 €
Compte 2315 Opération 006 Terrain -Vestiaires football + 200 €

FONCTIONNEMENT -DEPENSES
Compte 6247 Transports collectifs    + 1250 €
Compte 022 Dépenses imprévues     -1 250 €

Répartition des subventions
65748-05 AAME (remboursement de frais)  + 915 €
65748-19 MME Matériel    + 200 €
65748-08 SASM Moÿ de l'Aisne   + 700 €
65748-22 Comité d'Animation (remboursement)  + 300 €
65748-11 Divers      -2 115 €
65736-001 CCAS Moÿ de l'Aisne    + 300 €
65738 Autres organismes    - 300 €
 

XIII )   ACQUISITION DE LOGICIEL

Le Conseil Municipal donne son accord pour l'acquisition d'un logiciel de gestion de
fond de page SEDI pour un coût de 250 Euros HT et sa maintenance annuelle proposée à 120 euros.
Les crédits sont existants au budget article 6068.

 XIV )  AMENAGEMENTS P AYSAGER

Le Conseil Municipal donne son accord pour la fabrication par l'Atelier du Bois d'une table pique-nique, deux bancs et tris poubelles, travaux subventionnés à 50 % par la région, le coût restant à la charge de la commune s'élève à 548,50 euros.
La commission des espaces verts est chargée d'étudier un projet d'aménagement de l'Allée Deutsch et Place de la Mairie proposé par les établissements LEQUEUX pour un coût de 12998 Euros TTC.

XV ) ILLUMINATIONS

Le Conseil Municipal souhaite poursuivre les illuminations de fin d'année par l'achat de décors sur mâts rue de la République et fixe un montant de dépense de 3000 euros.
 

XVI ) SOIREE D'INFORMATION SUR LE DOPAGE

La commission départementale « Sport Santé » a souhaité associer les municipalités à son combat pour un sport net.
     Une soirée aura lieu au Centre Socio-culturelle Vendredi 22 Novembre 2002 à 19 H 00.
Programme
Exposition « Le sport pour la Santé »
Film « Le piège » durant 10 Minutes et à partir de ceci, traiter les causes du dopage, les alternatives, la législation.
Entrée gratuite, la population et les Associations sont invitées à participer à cette soirée.

XVI ) TRAVAUX EFFECTUES

Le Maire rappelle les travaux effectués pendant la période Juillet -Août.
    -Au stade: réalisation du parking
    -Au plan d'eau: installation des ralentisseurs
    -Aux écoles :
 . Rénovation salle d'évolution de la maternelle, porte changée, laine de verre et faux - plafond
 .Réfection de la cour côté ancienne école des garçons. Installation d'une alarme incendie
 .Tableaux à remettre en état et divers travaux

Malheureusement, pendant que certains construisent, d'autres dégradent.
* Sonnette disparue à l'école, gravure des portes, croix gammées, mégots, bouteilles d'alcool et de bière.
* Au plan d'eau, aucun respect des lieux, poubelles remplies au mépris du tri sélectif, bouteilles de bière et d'alcool. Arrêts de cars détériorés
* Tableau d'affichage cassé

Des plaintes ont été déposées en gendarmerie, il faut que ces actes d'incivilité cessent et que les coupables soient mis en face de leurs responsabilités.
Responsabilité aussi de certains parents (pas nécessairement tous de MOY) dont les enfants, certains peu âgés, tardent le soir, fumant, buvant de l'alcool et dégradant le matériel de la collectivité.

XVIII ) VENTE DE PEUPLIERS

Deux arbres ont été abattus pour le déplacement de la ligne électrique surplombant le stade de football.
Le Conseil Municipal souhaite vendre le reste des peupliers à proximité du centre de tri et la ligne bordant l'étang communal en direction de la passerelle du bras de l'Oise.
Monsieur SCHLECHT indique qu'il sera difficile de trouver un acquéreur et que sur trois entreprises contactées, une seule semble être intéressée.

XVIV ) DEPART EN RETRAITE

Le Maire informe le Conseil Municipal du départ en retraite de Madame LORENZ qui depuis onze années accompagne les enfants du primaire se rendant à la cantine du collège.
 

XX ) CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Une réception aura lieu en Mairie avec toutes les personnes ayant fait un effort de fleurissement, vingt cinq d'entre elles seront récompensées.

XXI ) PICARDIE EN LIGNE

Le Conseil Municipal envisage la mise en place d'une ligne téléphonique ou l'achat d'un portable pour le site Picardie en Ligne.

XXI ) BONS CADEAUX

Des bons cadeaux seront remis aux enfants du personnel communal à l'occasion des fêtes de Noël.

XXIII )  BILAN DE LA PECHE

A ce jour 68 cartes, 50 parts et 524 tickets ont été vendus pour une somme de 11 056,60 euros.
Des problèmes restent à régler notamment pour le tri des ordures, la commission de pêche se réunira le 2 Octobre 2002.
 

INFORMATIONS DIVERSES

Le Conseil Municipal prend connaissance des informations données par le représentant du Conseil d'Administration de l' AMME et des délégués du Syndicat de l'Oise Moyenne.
La réfection de la toiture de la Mairie et de l'église est à l'étude, des devis ont été demandés à l'entreprise GAMELIN et à l'entreprise HACHET .
Les travaux sont estimés à 97688 euros et devront faire l'objet de dossiers de subvention.

PROJET DE GARDERIE DES ENFANTS DE L'ECOLE PRIMAIRE Le matin, le midi et le soir

L'accueil des enfants sera pris en charge par la CCVO (Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise) qui établit jusque décembre 2002 un diagnostic sur l'existant et les besoins dans les deux cantons dont elle a compétence.
Les premiers contrats « enfance » seront signés avant la rentrée scolaire de septembre 2003.

A NOTER

Inscription sur la liste électorale
Les demandes d'inscription sur la liste électorale doivent être formulées avant le 31 Décembre 2002 par toutes les personnes nouvellement arrivées dans la commune et les jeunes ayant 18 ans au 28 Février 2003.
Prévoir le livret de famille ou la carte d'identité
 

Recensement militaire
Les jeunes gens (fille et garçons) sont tenus de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du mois suivant.
Toutefois, il est recommandé d'effectuer cette démarche au cours du mois où ils atteignent l'âge de 16 ans.
Une permanence est assurée tous les 1er Mercredi de chaque mois en Mairie de 14 h à 15h.

Service d'accueil et d'orientation
La DIPAS tient une permanence, le Mardi matin de 9 h 30 à II h 30 en Mairie afin d'informer, orienter et instruire des dossiers administratifs (aide sociale, RMI,...).

Conciliateur de justice
Le Maire rappelle que le conciliateur tient une permanence en mairie le deuxième lundi de chaque mois de 9 h à 10 h.
 
 

TRAVAUX DU CONSEIL

20 Juin    Distribution dictionnaire enfants CM2 Réunion ADERMAS
Réunion Conseil Municipal
24 juin   Juin Commission travaux
Commission espaces verts
27 Juin   Commission Fêtes
28 Juin   Assemblée Générale du Comité d'Animation
 04 Juillet   Réunion CCVO
05 Juillet   Réunion Grande Parade 23 Juillet EDF Stade
24 Juillet   Commission Fêtes
25 Juillet   Préparation « Rue en Fête » Embrasement de la Mairie
29 Juillet   Commission pour les Prud'hommes
 27 Août   Réunion CCVO
28 Août   Commission travaux
30 Août   Réception départ de Monsieur l'Abbé DROUART
03 Septembre   Assemblée Générale CCVO
03 Septembre   Assemblée Générale USEDA

               Le coin de la municipalité                                           Année 2002